La légende des corbeaux
« Près de l’Arar (la Saône) se trouve le mont Lugdunus, qui changea aussi de nom, et pour la raison que voici : Momoros et Atépomaros, chassés par Sérérunéos, vinrent sur cette colline, d’après l’ordre d’un oracle pour y bâtir une ville ». Ainsi débute cette belle histoire légendaire de la fondation de Lyon. Deux hommes, peut-être deux frères, dont le nom est de consonance celtique, contraints à l’exil, décident d’arrêter en ces lieux leur marche, et l’anonyme et mystérieux témoin qui se fait appeler « Pseudo-Plutarque » nous conte cette aventure (« De fluviis, VI, 4 »). (Le nom de « Pseudo-Plutarque » est un nom conventionnel donné aux auteurs inconnus d’un certain nombre de pseudépigraphes attribués au philosophe grec de la Rome antique Plutarque.)
Alors que l’on travaillait aux fondations, un vol de corbeaux s’abattit sur les arbres alentour. Atépomaros, le roi, en fut intrigué, et Momoros, le druide, décida d’appeler la ville Lougdounos, de lougos = corbeau et dounos = colline.
A la base de cette légende, cet oiseau qui prend une bonne place dans la mythologie animale, spécifiquement pour les indoeuropéens. Les corbeaux sacrés accompagnaient Odinn-Wotan, l’équivalent germain d’une autre divinité, Lug. Mais, quelle que soit la signification que l’on accorde à cette apparition, certains avancent qu’elle permet de situer « l’événement » dans le temps.
Le retour des corbeaux freux en migration, dans notre région, s’effectuerait en octobre. C’est probablement à cette époque que les personnages de cette légende reçurent ce message du ciel. Cette indication ne revêtirait que peu d’importance s’il ne nous était permis de faire un rapprochement avec la fondation officielle, celle-là, de la cité romaine. Lorsque, sur cette colline de Fourvière, le lieutenant de César, Munatius
Plancus, trace le « decumanus » (dans l’axe du lever du soleil au matin de la fondation) et le « cardo » (gond perpendiculaire au précédent), selon un rite étrusque, le point de croisement déterminant le cœur de la nouvelle ville, nous serions très exactement le 9 octobre ! En revanche, rien ne valide sérieusement cette date, avancée naguère par un spécialiste de l’histoire antique de la ville, Amable Audin. Ce qui est cer-tain, c’est que son fondateur est bien Munatius Plancus et que son action se situe en l’an 43 avant J.-C.