IL Y A 20 ANS

L’ ANNEE 2005

JANVIER

Ardèche-Puy-de-Dôme : Serge Vieira, second de cuisine de Régis Marcon, remporte la 10e édition du Bocuse d’Or. Après avoir obtenu 2 étoiles Michelin dans son restaurant du château de Couffour à Chaude-Aigues, il décédera
en juillet 2023, à l’âge de 46 ans.


FÉVRIER

Haute-Savoie : Le fondeur de La Clusaz, Vincent Vittoz, est le premier Français dans l’histoire du ski à devenir champion du monde de poursuite à Oberstdorf.


MARS

Ain : La biathlète de Ruffieu, Sandrine Bailly, remporte pour la 1re fois de sa carrière le globe de cristal de la Coupe du monde.


AVRIL

Rhône : Le médecin et écrivain Jacques Chauviré, né en 1915, est mort à son domicile de Neuville-sur-Saône où il fut médecin généraliste. En littérature, il fut l’ami de Jean Reverzy, de Claude Roy et d’Albert Camus (lequel fit publier en 1958 son premier livre, « Partage de la soif »). Il était l’auteur notamment de « Les passants », « La terre et la guerre », « La confession d’hiver », « Elisa », et « Journal d’un médecin de campagne ».


MAI

Rhône : Le « Grand Lyon » a décidé de mettre à disposition le plus important service de vélos en libre-service : Vélo’v.

JUIN

Loire : La démolition de plusieurs bâtiments et des deux maisons de directeurs de la Manufacture impériale d’armes de Saint-Étienne commence dans le cadre de l’ouverture du chantier de la « Cité du design », au grand désespoir des opposants au projet.

JUILLET

Ain : Laure Manaudou, l’enfant de Villieu-Loyès-Mollon, devient championne du monde du 400 m nage libre à Montréal.

AOUT

Saône-et-Loire : En plein office, le frère Roger, fondateur de la communauté œcuménique de Taizé, près de Cluny, a été mortellement poi- gnardé par une jeune Roumaine.


SEPTEMBRE

Haute-Savoie : Le jeudi 8, un séisme de magnitude 4,5, dont l’épicentre est situé à proximité du col des Montets, dans le massif des Aiguilles Rouges, à 12 km de Chamonix, a été ressenti dans toute la région Rhône-Alpes mais sans causer de grands dégâts.

OCTOBRE

Rhône : La vente aux enchères de la pendule dite « aux Guignols » (1852), nichée dans un recoin de la rue de la Poulaillerie, a été annulée et la ville de Lyon se propose d’acheter l’objet. Installée dans la rue depuis 1864, elle sera finalement démontée en 2020 pour sa restauration puis se retrouvera place du Petit Collège, fixée contre un mur extérieur du Musée Gadagne.

NOVEMBRE

Rhône : Il est mort de maladie, à 83 ans, ce qui est presque un exploit, pour Jean Schnaébélé : de la Résistance à l’indus- trie du jeu, pilote d’avion, il fut aussi, dangereusement, le concurrent des parrains du Milieu. Il a marqué à sa façon l’histoire lyonnaise.

DÉCEMBRE

Savoie : « C’est à Chambéry que Jean-Jacques Rousseau devint lui-même », raconte Mireille Védrine, conservatrice du musée des Charmettes, qui abrite la maison où l’écrivain vécut avec Mme de Warens. En témoigne cette citation de l’inté- ressé mise en exergue dans l’exposition consacrée au « Dis- cours sur l’origine de l’inégalité » (1755) qui se tient jusqu’au 31 décembre 2005 : « Vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne ».