IL Y A 50 ANS

L’ ANNEE 1975

JANVIER

Loire : Grâce à un crampon pour voitures esquissé sur une nappe de restaurant et expérimenté dans le Pilat, un inventeur de Saint-Chamond, M. Laffargue, s’est hissé à la seconde place du « Concours Lépine des neiges ».

FEVRIER

Rhône : La Légion d’honneur épinglée sur la poitrine de Paul Bocuse par le président Valéry Giscard d’Estaing lors d’une réception à l’Élysée. À cette occasion, Bocuse crée la soupe aux truffes noires VGE.

MARS

Savoie : La station de Tignes a fait construire en 300 jours un téléphérique qui évoluera entre 3 000 et 3 500 mètres. De quoi transporter 1 200 personnes à l’heure...

MAI

Loire : En football, Saint-Étienne est champion de France pour la huitième fois.

JUIN

Rhône : Excédées de ne pas être entendues et respectées, une centaine de prostituées lyonnaises occupent l’église Saint-Nizier... en invoquant Marie-Made- leine. Leur cheffe de file se prénomme Ulla...


JUILLET

Rhône : Le juge Renaud, celui que l’on avait surnommé « le Sheriff », est assassiné de deux balles dans la tête. Les tueurs ne seront jamais formellement reconnus. Le dossier sera finale- ment clôturé par un non-lieu…


AOÛT

Jura : L’exploit pédestre d’un Jurassien, prêtre et professeur de lettres, l’abbé Bailly-Basin : le parcours Chamonix-Mont Blanc et retour accompli en 8 h 10’ 20’’.

SEPTEMBRE

Rhône : Tuerie digne du Chicago des belles années au « Bar de la Trinité » dans le Vieux Lyon. Sept victimes (trois morts et quatre blessés) pour une seule cible visée : un malfaiteur de seconde zone, André Cantero.

OCTOBRE

Drôme-Loire : Le Stéphanois Pierre Pourrat, cerveau du « gang des Lyonnais », s’évade de la maison d’arrêt de Valence avec deux codé- tenus. Repris et jugé pour cette évasion et son appartenance au « gang des Lyonnais », il sera condamné à dix ans de réclusion. Il décèdera d’un cancer dans un hôpital parisien le 27 août 1981.


NOVEMBRE

Côte-d’Or : Le président Giscard d’Estaing est à Dijon et donne son accord à la liaison Rhin-Rhône... qui pourrait être achevée dans 10 ans ! On en parle encore !

DÉCEMBRE

Saône-et-Loire : Tristes fêtes de Noël. Une nuit de cauchemar vécue par les 700 passagers du rapide « Flandres- Riviera » qui déraille à 120 km/h près de Chalon-sur-Saône : 4 morts et 32 blessés sont à déplorer.