« Ce que le mois d’Août ne mûrira pas, ce n’est pas Septembre qui le fera. »
Verger
Si vous avez quelques pieds de vigne, traitez-les contre le mildiou avec de la bouillie bordelaise et n’hésitez pas à supprimer des feuilles à proximité des grappes pour qu’elles bénéficient de l’ensoleillement maximal.
Taillez les tiges des framboisiers remontants qui ont déjà donné en début d’été. Au pied des arbres plantés à l’automne dernier, semez de la moutarde, les fleurs de cet engrais vert attirent les insectes butineurs.
Jardin d’agrément
Récoltes, arrosages, binage : c’est l’essentiel des activités au programme en août. On commence à récolter les pommes de terre et l’ail. Si vos capucines ou vos rosiers sont infectés par des chenilles et des pucerons, éloignez-les en pulvérisant une infusion de tanaisie que vous aurez pris la précaution de planter dans votre carré de plantes aromatiques. Votre lopin ne vous en voudra pas trop si vous l’abandonnez quelques jours surtout si c’est pour aller faire provision d’idées dans les jardins qui ouvrent leurs portes pendant l’été, comme le « Jardin des Cinq Sens » à Yvoire (Haute-Savoie) ou le « Festival international des jardins » de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).
Plus près de chez vous, nombre de jardins remarquables sont autant de modèles : le parc de la Tête d’Or à Lyon, la roseraie de Saint-Galmier (Loire) ; le château de Saint-Bernard dans l’Ain, ainsi que le musée départemental du Revermont, à Treffort-Cuisiat dont le verger-conservatoire héberge une extraordinaire collection de pommiers et poiriers. Ici ou là vous croise- rez sûrement des espèces qui résistent bien à la canicule comme les lavandes et les perowskias.
Capucine
L’intérêt de cette charmante annuelle n’est pas que décoratif avec ces petites fleurs qui ponctuent le jardin de taches jaunes et rouges. Elle a bien sûr toute sa place au jardin d’ornement. Mais elle rend bien des services au potager.
Avec leur goût de cresson, les feuilles sont délicieuses dans un mesclun d’été dont le côté esthétique sera relevé avec les pétales colorés au goût de câpre. Autre intérêt de la capucine : c’est une plante dite auxiliaire qui attire les insectes pollinisateurs ; elle attire aussi les pucerons qui, préférant la capucine n’iront pas envahir rosiers et tomates.
Revers de la médaille : en sont friands les jolis papillons blancs dont les larves sont la piéride du chou. Il est donc plus prudent de ne pas prévoir un rang de capucines à proximité d’un carré de choux.