« Juillet ensoleillé remplit cave et grenier. »
Potager
La canicule et la sécheresse, dopées par le réchauffement climatique, sont annoncées. Le sol se dessèche et les légumes ont l’air de pleurer de soif. Il faut donc arroser en trouvant le juste milieu entre le trop et le trop peu. Malgré les arrêtés de restriction, les arrosages sont autorisés pour les potagers. Privilégiez l’arrosage du soir vers 19 heures (si on le fait plus tard les limaces et le mildiou risquent d’en profiter).
Quoi qu’il en soit, tous les légumes n’ont pas les mêmes exigences. Le chou-fleur demande des arrosages réguliers pour garantir la bonne formation de la pomme. Concombres, courges, poivrons, aubergines, doivent être arrosés au pied au goulot, sans mouiller les feuilles pour éviter l’arrivée de maladies. N’oubliez pas le binage – un « binage vaut deux arrosages », dit la sagesse jardinière – qui permet à vos légumes de bien respirer et boire.
Pour éviter une trop forte déshydratation, en plus du compost dont on aura nourri la terre au printemps, la technique du paillage permet de conserver l’humidité en diminuant l’évaporation. Moins de semis à l’ordre du jour qu’en mai et juin mais il faut penser aux récoltes de l’automne et de l’hiver et donc semer scaroles, frisées et laitues d’hiver ainsi que les radis noirs. Repiquez les poireaux semés en mai en privilégiant les variétés régionales tel le « Bleu de Solaize ».
Jardin d’agrément
Jetez un coup d’œil dans les jardins des alentours pour retenir quelques idées à propos des arbustes à floraison estivale. Parmi tous ceux que l’on peut être tenté d’adopter, on en retiendra trois pour leur robustesse et facilité d’entre- tien. L’hortensia avec ses grosses boules roses ou bleues selon la nature du terrain ; il préfère l’ombre au soleil et nécessite des arrosages fréquents.
Cependant, le lagerstromia ou lilas des Indes et le ceanothus sont très sobres. Parmi les autres plantes résistantes à la sécheresse, essayez une vivace à port buis- sonnant originaire d’Asie Mineure, le pérovskia avec ses grandes hampes bleues : elle peut passer tout l’été sans une goutte d’eau. Coupez les tiges défleuries des sauges scabieuses, pavots et autres ancolies : ce geste permettra à ces fleurs de se reposer et de refleurir à partir des premières fraîcheurs, fin août.
Pour que la floraison des rosiers remontants soit généreuse, procédez à une légère taille en éliminant les roses défleuries et nourrissez-les avec une poignée d’engrais.
Aromathérapie
Parmi les médecines douces ou alternatives en plein essor, les huiles essentielles ont le vent en poupe. Leur utilisation ne se limite pas à la santé humaine. Elles rendent bien des services au jardin contre les ravageurs et les maladies.
Pour repousser une invasion de pucerons, fréquente à cette époque de l’année sur les tomates ou les rosiers, pulvérisez une synergie composée de citronnelle de Java (15 ml), d’huile de colza (15 ml) de savon noir (30 ml) le tout dans 10 litres d’eau de pluie. Sera d’une efficacité tout aussi naturelle pour effacer (en pulvérisation) une apparition de mildiou ou d’oïdium, une synergie composée d’huile essentielle d’origan compact (15 ml), d’huile de colza (15 ml), de savon noir (30 ml) le tout dans 10 litres d’eau de pluie.